Quel type de coiffure, barbe et lunettes pour quel visage ?

Vous avez remarqué à quel point certaines personnes ont l’air bête avec des lunettes aviateur ? C’est probablement parce que la forme de leur visage est un peu trop ronde et que les aviateurs vont mieux aux gens qui ont un visage plus carré.  Ces mêmes règles de géométrie s’appliquent à la barbe et aux coupes de cheveux. C’est une équation complexe à régler donc nous allons vous donner un petit coup de main pour faire les meilleurs choix de grooming en fonction de votre visage.

Par contre, il va vous falloir une règle pour prendre quelques mesures :

 

Longueur : Mesurez de la base du menton jusqu’à la naissance des cheveux.

Front : Mesurez la distance entre le pic de chaque sourcil.

Joues : Mesurez d’une pommette à l’autre.

Mâchoire : Mesurez depuis juste au-dessus de la pomme d’Adam, où votre cou devient la face inférieure de la mâchoire, jusqu’au coin de l’os de la mâchoire, juste sous l’oreille. Puis doublez ce chiffre.

 

Il existe 5 formes de visages qui correspondent à la plupart des gens avec beaucoup d’entre-deux. Comparez vos mesures avec la liste ci-dessous et vous pourrez déterminer la vôtre et donc quelle approche suivre pour votre prochaine coupe de cheveux, de barbe ou votre prochaine visite chez l’opticien. Il ne s’agit pas d’établir un jugement. Nous pointons juste le fait de rendre les choses un peu plus symétriques et donc les choix qui vous permettront objectivement de flatter votre image. Vous pouvez suivre nos conseils, ou pas.

 

Ovale

Mesures : La longueur de votre visage de haut en bas est plus grande que les joues. La longueur du front est à peine plus large que celle de la mâchoire. La mâchoire est légèrement arrondie.

Coiffure optimale : Tout sauf la frange qui va compromettre la symétrie du visage. Essayez ce que vous voulez mais ne bloquez pas le front.

Barbe optimale : On ne peut pas vraiment se tromper mais on recommanderait quelque chose qui conserve la forme ovale plutôt que de la rendre oblongue.

Lunettes optimales : C’est la plus facile à accorder, avec presque tout style de montures. Pas de grosse surprise… tout devrait fonctionner. Ça doit être sympa…

 

Rectangulaire

Mesures : La longueur de votre visage de haut en bas est plus grande que toutes les autres mesures. Les longueurs du front et des joues sont très similaires.

Coiffure optimale : Quelque chose avec de la longueur sur les côtés et qui n’est pas trop haut. Evitez les pompadours et tenez-vous en à une coupe aux ciseaux sur les côtés. Peut-être une coupe d’homme d’affaire.

Barbe optimale : Votre visage est déjà long (il n’y a aucune honte à avoir) alors épaississez le sur les côtés en gardant le menton relativement court. Cela va élargir votre visage, le rendre un peu plus ovale.

Lunettes optimales : Choisissez quelque chose de rond avec des montures fines. Un peu comme un professeur.

 

Carré

Mesures : La longueur du visage et la largeur des joues sont proches. Pareil pour le front et la mâchoire. Cette dernière est angulaire.

Coiffure optimale : Vous avez une mâchoire imposante, ce qui joue en votre faveur. Laissez quelques centimètres sur le dessus avec une différence sur les côtés (ou pas).

Barbe optimale : Court sur les côtés, plus long sur le menton. Allongez le visage et éloignez-vous de la ligne de la mâchoire.

Lunettes optimales : Gardez les montures fines et rondes, un combo qui ira bien avec votre mâchoire.

 

Rond

Mesures : La largeur des joues et la longueur du visage sont similaires et un peu plus grands que les mesures du front et de la mâchoire (qui sont aussi similaires). La mâchoire est arrondie.

Coiffure optimale : Le volume est votre ami. Essayez un style radical – dégradé sur les côtés – pour ajouter de la longueur à votre visage.

Barbe optimale : Pareil que pour les visages carrés. Ajoutez de la longueur, rendez le visage ovale.

Lunettes optimales : Choisissez des montures rectangulaires et affirmées qui vont dépasser de vos pommettes.

 

Diamant

Mesures : Les joues sont plus larges que le front et la mâchoire.

Coiffure optimale : Coupez tout aux ciseaux en laissant un centimètre ou plus sur les côtés. Ajoutez de la texture sur le dessus. Cela permettra d’écarter l’attention de vos pommettes.

Barbe optimale : Vous voulez remplir l’espace sous votre mâchoire. Gardez les côtés et le centre du menton court mais faites-en sorte que le reste permette de rendre le visage plus ovale en poussant.

Lunettes optimales : Choisissez des montures plus grandes et anguleuses qui iront bien avec vos joues.

 

ADAM HURLY

Retrouver l’article complet sur masculin.com